Dominique Moreau, Photographe
Je suis née à 14 ans lorsque je réalise qu’il m’est possible de partager et transmettre la beauté des lumières d’une plage de Bretagne. J’ai en main mon premier appareil photographique. Avec lui je voyage en Écosse, en Amérique du nord, puis à Berlin. Je deviens portraitiste de l'Homme et la nature.
En 2006, paraît mon livre “Jura des Lumières et des Hommes”. Au gré des rivières, des cascades et des lacs, en France et en Suisse, l’eau guide mes pas. La photographie que j’intitule“ Symphonie en Vie majeure” me révèle la magie de l’eau. En 2010 au Pow Wow d’Ornans, je croise le regard de Greg Red Elk, un Sioux Lakota, et réalise son portrait. Rencontre décisive : le monde amérindien devient une part essentielle de ma vie.
En 2013, mes amis Navajo me dévoilent un concept essentiel de leur culture : Marcher dans la beauté. Moment de grâce : il existe une civilisation dont la vie est basée sur la beauté ! (la beauté dans le sens de l’équilibre et de l’harmonie). Je suis au bon endroit ! Avec eux je réalise leurs portraits et photographie la nature qui les entoure.
Source: https://www.dominique-moreau-photographe.com/ma-route
Au cœur des rivières, des sources et des cascades d'Arizona, des Hautes Alpes, du Jura et de Suisse, j'ai trouvé une source d'inspiration infinie, un espace de liberté et d'harmonie ou chacun peut se retrouver, tel un rappel de la beauté en nous même.
Inspirée par la sagesse des peuples premiers rencontrés en France et en Amérique du Nord, j'ai davantage pris conscience de l'importance de témoigner de la beauté de notre planète bleue et en particulier de l'eau, comme un élément vital extraordinaire et pourtant méconnu.
Je ne retouche pas mes œuvres. Ce qui me permet de partager pleinement avec le public l'émerveillement face à la beauté émanant de l'eau.
Mon exposition itinérante a été inaugurée en 2017 à l'Orangerie du Sénat à Paris, puis, a rencontré son public à Ornans et Bruxelles en 2018, à Marseille en 2019 et à Turin, en Italie en 2021. D'autres lieux d'exposition sont à l'étude.
Des " Ateliers créatifs de l'eau" ont commencé fin 2022 et des projections ( Mapping ) sont à l'étude avec une première réalisation en mai 2023 à Aix en Provence au Parc du musée Vendôme pour la "Nuit européenne des musées".
Bienvenue dans un univers illimité, en nous et au- delà de nous!